Après une réunion avec nos garagistes, nous sommes donc revenus sur une nouvelle problématique : les problèmes de dos dû à des longs et réguliers trajets en voiture. Pour notre prototype, nous avons donc décidés d’utiliser avec notre carte Arduino : des joysticks, des diodes et un capteur de distance.

Les joysticks simuleront la pression effectuée par le conducteur lorsque celui-ci est assis, permettant ainsi de contrôler la bonne position du dos et d’envoyer un message d’erreur (via diodes, écran LCD, afficheur 7 segments etc…).

Le capteur de distance est prévu pour contrôler la posture de la nuque/tête afin d’éviter un affaissement du conducteur.

 

Comparaison de notre idée avec des projets existants :

  • La “Lumo Back” est une ceinture qui prévient des problèmes de dos et plus particulièrement au niveau des lombaires. L’utilisateur est averti d’une légère vibration lorsque les capteurs détecte une mauvaise posture pour le dos.
  • Des chercheurs de l’Advanced Institute of Industrial Technology de Tokyo ont mis au point un siège intégré de 360 capteurs de poids visant à reconnaître l’identité du conducteur en fonction des données préalablement enregistrées et de la “carte” de pression exercée sur le siège.
  • La société Intel a mis au point un siège de bébé connecté. Si la ceinture du siège n’est pas défaite lorsque le conducteur s’éloigne du véhicule, une alerte apparaît aussitôt sur le smartphone de celui-ci à l’aide du Bluetooth.

De nombreux projets ou solutions ont donc déjà été exposés au grand public, répondants à différentes problématiques liées à la nôtre. Cependant, le temps et les moyens mis à disposition de ces grandes entreprises sont beaucoup plus nombreux que ceux que nous possédons. C’est pourquoi, seul un prototype, tel une base du projet, sera diffusé cette semaine.

 

 

Après le pitch de Camille, c’est Geoffrey qui prend la relève !

 

Notre prototype commence à prendre forme après plusieurs lignes de codes tapées !

 

Notre projet vient de prendre une nouvelle ampleur grâce à nos logo et slogan fraîchement inventés !

12079266_10153637440114557_7475165397507584654_n

On remercie chaleureusement l’équipe HackIt pour nous avoir aidé dans la réalisation du logo.

 

Nous avons consacré notre fin d’après-midi à préparer la “TO DO list” du lendemain et à fignoler le code pour notre maquette.

Sur ce, on se retrouve dans l’article de demain pour une quatrième journée très animée !

Cliquez ici pour la suite du projet.

Une pensée sur « Jour 3 – Nouveau challenge »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *