Le projet que nous essayons de réaliser n’existe pas actuellement mais d’autres systèmes ayant le même objectif sont présents sur le marché.

Pour commencer, il faut savoir qu’aux Etats Unis, certaines armes sont équipées de chargeurs translucides. Le problème étant que la majorité des armes, principalement les armes d’assaut sont dotées d’un magasin (boitier d’encastrement du chargeur) qui n’est pas transparent. Donc l’utilisation du chargeur translucide permet d’avoir un bref aperçu de son contenu mais force le militaire à enlever son chargeur.

Autre système plus “rudimentaire”, un système de ruban. Un certain nombre de balles composant un chargeur est associé à un ruban. Ce dernier défile et sort de l’arme au fur à mesure que les balles sont tirées. Un ultime ruban de couleur vive annonce la dernière portion de balles disponibles. Malgré que ce fonctionnement soit ingénieux, il permet une anticipation tardive pour son utilisateur. Notre système permettrait de savoir à n’importe quel moment le nombre exact de balles restantes. Ce qui augmenterait drastiquement le temps disponible pour anticiper une situation de chargeur sec.

Enfin, le dernier système est le système FELIN. Ce dernier consiste à connecter tous les Famas entre eux comme des systèmes embarqués. Les informations recueillies sont extrèmement précises (tirs par soldats, munitions), recueillies par une unité centrale loin du conflit. La grosse différence avec notre prototype est le fait que ces informations ne sont pas divulguées en temps réel aux soldats. L’autre risque (majeur) est le fait que ces informations peuvent êtres piratées et permettraient de communiquer aux forces ennemies le nombre de balles restantes (information cruiciale).
Alors que notre système délivre une information visuelle et de plus, personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *