La GarageWeek est une façon de revivre les débuts des plus grands inventeurs du numérique qui ont marqué l’histoire.

Le garage Hewlett-Packard est devenu lieu historique. Situé au  367 Addison Avenue à Palo Alto, à proximité de l’Université Stanford, ce modeste lieu a hébergé l’activité de William Hewlett et David Packard qui y ont développé dans les années 1930 leur premier produit électronique et fondé Hewlett Packard (HP) en 1939.

En 1976, à l’image de leurs prédécesseurs, les deux amis adolescents Steve Jobs et Steve Wozniak initient l’histoire d’Apple dans le garage de la maison d’enfance de Steve Jobs à 20 km au nord-est de Los Altos, où ils co-fondent la société Apple et conçoivent et fabriquent une centaine de leur premier Apple I.

Le « garage Google » est le garage loué par Larry Page et Sergueï Brin où débute l’histoire officielle de l’entreprise Google le 4 septembre 1998. Attenant à une maison californienne, il est situé au 232 Santa Margarita à Menlo Park, près de l’Université Standford.

Le garage est devenu un phénomène mondial: des communautés de bricoleurs passionnés se réunissent dans leurs garages pour expérimenter, inventer, partager… Le mouvement DIY est né dans de nombreux garages de bidouilleurs et œuvre dans des espaces dérivés du garage : hackerspaces, fablabs, living labs… Des universités prestigieuses et des décideurs politiques de plus haut niveau y prêtent sérieusement attention : et si le garage était l’ingrédient magique du succès ?

20120214110721_HP-garage-1

Edition Garageweek 2015 : Job hacking

Qui que l’on soit, être bien au travail (dans son corps et dans sa tête) grâce au numérique et y demeurer.